photo Sangliére

LES CLOTURES ELECTRIQUES

La clôture se compose de piquets munis d'isolateurs où sont fixées plusieurs rangées de ruban conducteur.

Un électrificateur équipé d' une prise de terre est branché sur le secteur 220 Vou sur une pile ou batterie 12 volts de 130 ampères et envoie du courant par saccades dans les rubans.

Des barrières aménagées avec des poignées isolantes permettent d' entrer et de sortir de la pâture.

Un coupe circuit général met la clôture hors tension.

L' électrificateur sur secteur est le plus efficace, le plus puissant et le plus économique, ils produisent du courant de 10 000 volts mais de faible ampérage et de 3 700 millijoules, voire plus et conviennent pour les longues clôtures de plusieurs dizaines de kilomètres .Le négatif (-) est enfoncé dans le sol (prise de terre) transforme le sol de la pâture en un gigantesque fil conducteur. Le positif (+) c'est le ruban. Ainsi lorsque le cheval pose son nez sur le ruban avec curiosité, il reçoit une violente secousse, soit au bout du nez, soit dans tout le corps car il a établi le contact entre le sol et le ruban.

ruban 4cm-piquet bois fer rond diam12

L' électrificateur alimenté par une pile de 12 volts ou une batterie permet de faire fonctionner la clôture loin d' une alimentation électrique. La pile doit être changée régulièrement tous les trois mois environ .L' électrificateur est cependant moins puissant que celui branché sur le secteur.

Comment réagit le cheval à la clôture ?

Si le cheval n'a jamais éprouvé la "châtaigne électrique", attendez-vous à une réaction vive de sa part. Il va reculer brusquement et ses muscles conserveront une certaine raideur pendant quelques secondes, mais il arrive parfois que quelques jours plus tard il se risque à nouveau de toucher la clôture. Les chevaux testent régulièrement le ruban car l' absence du bruit de déclic de l' électrificateur leur indique que la clôture n' est pas branchée.

MONTAGE DE LA CLOTURE

doc. Sangliére

Une prise de terre efficace. Un piquet métallique galva de 2 mètres de long enfoncé dans le sol est nécessaire, il doit-être situé à plus de10 mètres de celle de votre maison. Pour tester la prise de terre, il suffit de la toucher, on ne doit rien ressentir lorsque la clôture fonctionne.

Le ruban vous avez le choix : 1.3 cm convenant à une clôture mobile légère. 2 cm convient pour doubler une clôture existante. La largeur de 4 cm est parfaite pour les clôtures fixes. Blanc, marron ou vert sont les trois couleurs proposées par le marché. Les couleurs vertes ou marron sont les plus discrètes dans la nature et des études montrent que le cheval les voit aussi bien que le blanc.

Hauteurs pour la pose de trois rangés : 1- 0.50 m du sol, 2- 0.90 m, 3- 1.30 m (faire une liaison verticale des trois rubans)

Hauteurs pour la pose de deux rangés : 1- 0.70 m du sol, 2- 1.30 m (faire une liaison verticale des deux rubans)

Hauteur pour la pose d' un ruban : 0.90 m

Mettre des isolateurs sur les piquets. Évitez tout contact occasionnant une fuite d' électricité, ancienne clôture de fils, branche tombée sur le ruban, herbe haute...

Les piquets doivent être solides, particuliérement ceux des angles pour résister à la traction. Placez un piquet tout les 5 métres.

Entretien de la clôture: L'efficacité de la clôture doit-être réguliérement vérifiée avec un testeur de clôture.

Le frottement contre les isolateurs, ou les étincelles électriques peuvent user les fils métaliques contenus dans le ruban et interrompre la continuité du courant.

Si vous optez pour une pile ou batterie comme électrificateur et que votre pâture est éloignée, il vous faudra vous prémunir contre le vol de l' appareil. Une bonne solution consiste à le suspendre en hauteur dans un arbre, en vous aidant d' une grande échelle. Un voleur s' approchant avec une échelle se fera forcément remarquer.

Accessoires de base :

Piquets bois ou fer rond de 12, ruban,isolateur de ligne, tendeurs, boucle en T, poignées, boucle de jonction, câble HT, connecteur, bretelle de connexions, plaque de signalisation, interrupteur, prise de terre, électrificateur secteur ou batterie.

Doc. La Sangliére

Tous les conseils pour mieux choisir :

Serge Lecacheur " le Docteur clôture "pour faire une estimation

LES CLOTURES DANGEREUSES

L'usage du fil de fer barbelé est interdit (arrêté du 30 mars 1979,

loi n°76-629

Le barbelé, le câble acier électrifié, les fils torsadés, le grillage en mailles carrées, les lices en ciment; les lices en planches, la ficelle orange, la cordelette électrifiée, les haies vives, les lices en plastique.